Rénovation de salle de bain : 3 conseils pratiques pour réussir son projet

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. En effet, elle est dédiée au bien-être et à la détente. C’est bien pour cette raison qu’il est nécessaire d’y sentir à l’aise. Votre salle de bain est démodée et totalement défraîchie ? Vous désirez la rénover, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir votre projet de rénovation.

Rénover sa salle de bain : faire l’état des lieux

Pour vous faciliter les autres étapes de la rénovation de votre salle de bain, vous devez d’abord faire l’état de lieux. Il vous sera ensuite possible d’établir le budget nécessaire pour les travaux de rénovation et de chercher un professionnel à qui confier les tâches. Dans cette optique, pensez à relever toutes les dimensions précises de la pièce. Notez ensuite les sources d’arrivées, mais également d’évacuation des eaux.

Après, ne manquez pas de déterminer avec précision le type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Il peut tout simplement s’agir d’un relooking. Les travaux constiperont alors à rafraîchir la pièce en repeignant les murs et à changer la décoration. Dans ce cas, il est possible d’envisager de faire les travaux vous-même. Le second type de rénovation de salle de bain est la rénovation complète. Il est alors important de faire appel aux services de professionnels.

Choisir le professionnel à qui confier ses travaux

Une fois l’état des lieux effectué, vous pouvez vous lancer à la recherche d’un prestataire. Vous trouverez sur internet, des professionnels près de chez vous. À titre d’illustration, si vous habitez en région Île-de-France, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel en rénovation à Neuilly. Pour vous assurer de la qualité des services fournis et des travaux réalisés, il est conseillé de bien choisir l’artisan pour rénover votre salle de bain.

Choisissez par exemple le professionnel en fonction des types de rénovations à faire. Si vous désirez réaménager la pièce et l’optimiser, optez pour un architecte d’intérieur. Pour confier les travaux de plomberie et les travaux électriques, faites appel aux services d’artisans spécialisés dans les travaux d’aménagement. Par ailleurs, avant de signer un contrat, pensez à vérifier les garanties et les assurances du prestataire.

Prévoir le budget alloué à la rénovation

Le budget constitue l’un des points importants à prendre en compte, lorsqu’il s’agit de rénovation. D’une manière générale, le budget dépend des travaux à réaliser. En effet, le prix d’un changement de décoration sera différent du coût de la rénovation des murs ou bien des sols. En outre, si vous souhaitez changer vos sanitaires (baignoires, éviers, lavabos, WC…), les prix de ces derniers sont à rajouter dans votre budget.

Le coût de la rénovation dépend également du prestataire que vous choisissez. En effet, le prix peut passer du simple au double, même au triple. Pour trouver le prix qui correspond à vos prévisions, pensez à demander des devis en ligne aux prestataires que vous avez présélectionnés. Il ne vous restera plus qu’à les comparer et à choisir celui qui correspond le plus à votre budget initial.