Mes conseils pour entretenir votre pompe de relevage

Etant un outil très pratique et très efficace, la pompe de relevage est devenue un équipement indispensable pour évacuer des eaux de toutes natures. Toutefois, c’est un outil mécanique qui nécessite un minimum de savoir-faire pour son bon fonctionnement. De son installation jusqu’à son entretien, la pompe de relevage a besoin d’être bien assisté afin qu’elle puisse fonctionner correctement. Ainsi, dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques pour installer et entretenir votre pompe.

Installation d’une pompe de relevage

Pour commencer, il est à savoir que contrairement aux pompes de surface, pompes immergées et motopompes thermiques, la pompe de relevage est installée dans une station de relevage. Cette station est, quant à elle, composée d’une cuve qui sert à contenir l’eau à évacuer, d’un tuyau de base muni d’un clapet anti-retour,  d’un tuyau d’évacuation qui sert à conduire l’eau jusqu’à sa destination, d’un joint pour l’alimentation en électricité de la pompe.  Tous ces composants sont indissociables pour l’installation et le bon fonctionnement d’une pompe de relevage. Par ailleurs, avant même de procéder à l’installation, il est essentiel de s’assurer de l’accessibilité de l’endroit. Cela est important parce que votre pompe aura toujours besoin d’être entretenue régulièrement, donc si vous le placer dans un endroit difficile d’accès, il sera également difficile de la faire sortir. Veillez également à ce que la taille de la cuve soit adaptée à la taille de la pompe et au volume d’eau que vous envisagez d’évacuer. En outre, si vous envisagez d’évacuer de l’eau se trouvant à un endroit facile à accéder comme dans un garage, vous pouvez vous servir d’une simple bassine pour servir de cuve. Cela facilitera davantage l’installation de votre matériel. Toutefois, si vous venez à rencontrer un quelconque problème, il vous est toujours possible de faire appel à un professionnel (https://www.economo.fr/2011-pompes-de-relevage) pour l’installation de votre pompe de relevage.

D’ailleurs, il est nécessaire de rappeler que l’installation d’une pompe de relevage, ou de n’importe quel outil lié à l’assainissement personnel requiert une autorisation que vous devez demander auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif dont vous dépendez.

Entretien d’une pompe de relevage

L’entretien d’une pompe de relevage n’est pas difficile. En effet, il est parfaitement possible d’entretenir votre outil vous-même. Pour ce faire, vous devez le surveiller quotidiennement afin de savoir si des choses inhabituelles comme du bruit ou de l’odeur sont à éliminer. Puis, vous devez aussi vérifier le niveau du liquide pour s’assurer que votre pompe ne marche pas à sec. Par ailleurs, la pompe et la cuve doivent aussi subir un nettoyage régulier. Ainsi, si votre pompe sert à évacuer de l’eau très chargée, son nettoyage consiste tout simplement à la remplir avec de l’eau claire et de faire évacuer cette eau par la suite. Cette action doit s’effectuer environ tous les deux mois et deux à trois fois par nettoyage en fonction du besoin de votre matériel. En outre, vous pouvez aussi nettoyer votre pompe d’une autre manière si vous ne l’utilisez pas en permanence. Pour cela, vous devez la vider entièrement avant une inutilisation prolongée et procéder au système de nettoyage déjà mentionné ci-dessus. Et avant de réutiliser la pompe, effectuez également un rinçage à l’eau claire pour qu’elle puisse fonctionner parfaitement. Enfin, pour que le travail soit bien fait, la cuve et la pompe doivent être nettoyées à la main, et ce, une fois tous les ans. Pour cela, vous devez vider la cuve, la rincer et la ventiler, et tâchez de bien nettoyer le fond. Utilisez un chiffon ou une brosse  pour cette action. Pour la pompe, débranchez-la et nettoyer les parois ainsi que les flotteurs avec une brosse adaptée. Et par la même occasion, vérifiez le niveau d’huile, les turbines et le système d’aspiration. Et n’oubliez pas, le rinçage à l’eau claire est toujours nécessaire avant de remettre la pompe en fonction. Munir votre pompe des accessoires comme un séparateur de graisse ou d’un anticalcaire peut aussi contribuer à son entretien. Aussi, nettoyer les tuyaux régulièrement avec du vinaigre blanc permet d’éviter la formation de calcaire.

Cependant, si vous souhaitez recourir à un professionnel pour l’entretien de votre pompe de relevage, Pedrollo-France ou Well-Pumps-France sont des entreprises à recommander. De plus, les pompes Pedrollo-France et les pompes Well-Pumps-France bénéficient d’un entretien à mini-prix fait par des professionnels. Et même pour l’entretien ou l’installation des accessoires de pompe, vous pouvez les appeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *