Quels sont les critères pour bien aménager une cave à vin ?

Aménager une cave à vin est généralement un projet complexe. En effet, il existe des critères à respecter pour un aménagement parfait. Que sont-ils ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

La température, l’humidité et la ventilation

critères pour bien aménager une cave à vinContrairement à ce que pensent certaines personnes, l’aménagement d’une cave à vin implique beaucoup de choses. Peu importe le cas, vous devez veiller à ce que toutes les conditions soient remplies pour bien conserver vos bouteilles.

Selon l’appellation du vin, les conditions de conservation peuvent largement varier. Dans le cas d’un saint joseph vin par exemple, la température de la cave doit être entre 11 et 12 ° C. Au-delà de cette température, on assiste à un vieillissement trop rapide. En dessous, on note un vieillissement trop lent. Comprenez donc que les bouteilles ne font pas bon ménage avec les écarts de variation dans la température.

L’autre facteur déterminant pour réussir la conservation de vos vins est l’humidité. Dans les normes, l’hygrométrie de votre cave doit être autour de 75 %. Si ce n’est pas le cas, les bouchons risquent de se détériorer. En l’absence d’une ventilation efficace, on constate l’apparition de champignons et de moisissures dans la cave. Cette situation est à la fois mauvaise pour les vins et pour la maison.

L’obscurité et le calme

Au moment d’aménager votre cave à vin, gardez à l’esprit que la qualité de la conservation de vos vins en dépend. Dans les normes, une cave à vin fonctionnelle doit être aménagée dans l’obscurité, à l’abri de la lumière naturelle et des éclairages vifs. Si vous devez éclairer la cave, préférez la bougie ou les ampoules à faible consommation. Évitez également de laisser la lumière allumée dans la cave pendant longtemps.

Pour stocker du vin, il est important d’éviter les vibrations. D’ailleurs, il est recommandé d’aménager la cave dans un endroit calme pour permettre au vin de bien se décanter.

Comme vous pouvez le voir, l’aménagement d’une cave à vin exige beaucoup de précautions. En cas de doute, contactez un professionnel pour profiter de son expertise.